top of page
Rechercher

Primeurs 2023 : les notes de dégustation

Dernière mise à jour : 6 juin



Après 7 années de conduite en biodynamie, le millésime 2023 marque l’entrée des Vignobles Jade au sein des deux labels de référence Demeter et Biodyvin. Nos raisins d'une qualité de plus en plus exceptionnelle nous permettent de produire des vins d'une grande pureté, reflétant parfaitement la typicité de chaque terroir. Le millésime 2023, certifié Demeter, confirme cette progression. Château Fleur de Lisse, notre fleuron, a fait l’unanimité et conquis le palais des dégustateurs, obtenant jusqu'à un 97/100 de Tom Mullen du Forbes. De même, le très confidentiel Château L'Etampe, au caractère plus classique a séduit avec sa finale fraîche et croquante. Quant à l'iconoclaste Fontfleurie, au caractère minéral, il est affirmé comme le coup de cœur des dégustateurs.

CHÂTEAU FLEUR DE LISSE

SAINT-EMILION GRAND CRU



Commune : Saint-Etienne de Lisse

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Superficie du vignoble : 8,65 hectares

Age moyen des vignes : 40 ans

Sol : Pieds de côtes limono-calcaires

Méthodes culturales : Conduite du vignoble en biodynamie, certifié Bio


Vendanges

Merlot : du 6 au 20 Septembre

Cabernet franc : les 26 et 27 Septembre

Récolte manuelle, tri pré- et post-éraflage, pas de foulage

Assemblage : 67% Merlot, 33% Cabernet franc

Degré : 14% vol.  pH : 3,72  AT :  3,2 g/L

Vinification : Parcellaire, en cuves inox avec levures indigènes, à basse température, cuvaison de 2 semaines environ

Elevage : 60% en foudres et barriques, 20% en amphores et 20% en cuve

Production : 25 000 bouteilles



97/100 Tom Mullen, Forbes 

Un assemblage 90/10 de Merlot/Cabernet Franc. Arômes de framboise et de cerise rouge, suivis de sorbet à l'orange, de balsamique et de menthe. Complexe et agréable au nez. Un vin charmant - des notes de cerise et de fraise vives dans une acidité élastique et des tanins crémeux délicieusement enveloppés. Caramel et baies noires en finale. A marier avec un buffet aux multiples saveurs de viandes, de fromages, d'artichauts ou avec un dessert meringué. Étagé, complexe, joyeux. Un vin heureux qui semble avoir été fait sans effort. Une excellente affaire !


92-93/100 Alexis Goujard, La Revue du Vin de France

Une expression très singulière à Bordeaux. Des extractions mesurées mettent en lumière un parfum jovial de framboises et de fleurs. Plein de vitalité c'est un vin juteux, franc du collier, offrant une nouvelle identité de Saint-Emilion. À découvrir donc !


91-92/100 James Suckling, James Suckling 

Juteux et charnu avec un corps moyen et des tannins souples et bien intégrés. Belle finale.

 

93-95/100 Colin Hay, The Drink Business

(Saint Émilion ; 67% Merlot ; 33% Cabernet Franc ; de l'excellent Vignobles Jade ; élevage dans une combinaison de cuves en béton, d'amphores et de foudres ; certifié biologique ; les consultants ici sont l'équipe de rêve de Jean-Claude et Jean-François Berrouet). J'aime déjà beaucoup le Fontfleurie ; j'aime encore plus ce vin. Il serait facile de penser que ce vin contient 50 pour cent de cabernet franc ou plus, car c'est ce qui marque vraiment les arômes - un très beau profil de myrtilles sauvages et de cassis, renforcé par cette charmante note de terroir calcaire. Il est également très floral - glycine et pivoine, un peu de lilas et de violette. Et si frais, engageant et vif en bouche, où les notes de cassis et de groseille blanche sont très évidentes. Il y a un peu plus de profondeur et de substance que dans les millésimes récents et on sent la qualité du travail dans le vignoble ainsi que la progression. Un autre coup de cœur des Vignobles Jade.

        

92-94/100 Yves Beck, Yves Beck

Intense, le bouquet révèle d’invitantes notes fruitées respectivement des nuances de fraises et de framboises. L’attaque, friande et fruitée également, ouvre la voie à un vin caractériel. Sa structure acide se charge du tempérament, et il y en a beaucoup ! le vin est puissant, enthousiaste. Il a envie de communiquer sa sapidité, son côté croquant et salivant, mais il doit encore apprendre à dompter sa vigueur et son énergie. Finale fruitée et persistante. 2028-2048        

                                                                                                         

91-93/100 Béatrice Delamotte, Le Figaro

Beaucoup de fruit bien mûr dès le premier nez (fraise, framboise, cassis, cerise burlat) pour une première sensation de gourmandise et de plénitude. La fraicheur de la bouche conforte cette sensation, tandis que les tanins veloutés accompagnent une matière délicate. Finale acidulée et mentholée pour un supplément de peps. 


90/100 Jane Anson, Jane Anson

Arômes floraux, prune juteuse et vibrante, reine-claude, framboise, chêne grillé et caractère floral. Vin attrayant de la commune de St Hippolyte.


CHÂTEAU L'ETAMPE

SAINT-EMILION GRAND CRU



Commune : Saint-Emilion

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Superficie du vignoble : 1,5 hectare

Age moyen des vignes : 40 à 50 ans

Sol : Alluvions sablo-siliceux du plio-quaternaire

Methodes culturales : Conduite du vignoble en biodynamie, certifié Bio


Vendanges

Merlot : le 19 Septembre

Cabernet franc : le 26 Septembre

Récolte manuelle, tri pré- et post-éraflage, pas de foulage

Assemblage : 57% Merlot, 43% Cabernet franc

Degre : 13,5% vol.  pH : 3,70  AT :  3,2 g/L

Vinification : Parcellaire, en cuves inox avec levures indigènes, à basse température, cuvaison de 2 semaines environ

Elevage : 60% en barriques et 40% en foudre

Production : 6 600 bouteilles



96+/100 Tom Mullen, Forbes

100% Merlot. Arômes frais, frais, frais de framboises en tranches, de melon, de myrtilles et de café. Un ensemble de saveurs et de textures bien intégrées - cèpes grillés, biltong, cerises rouges. Une acidité brillante dans ce gâteau à plusieurs étages. A marier avec un goulasch ou des légumes sautés arrosés de soja et saupoudrés de graines de pavot.       

 

91-92/100 James Suckling, James Suckling

Fin et poli avec une acidité juteuse et une bonne concentration de fruits. Moyennement corsé avec une finale fraîche et croquante.  

 

93-95/100 Colin Hay, The Drink Business

(Saint Émilion ; 57% Merlot ; 43% Cabernet Franc ; issu des excellents Vignobles Jade ; élevage dans une combinaison de fûts de chêne et de foudres ; certifié biologique). Les consultants sont Jean-Claude et Jean-François Berrouet, et ce vin témoigne vraiment de l'attention qu'ils portent aux détails. Plus sombre, plus riche et plus épicé que les deux autres Saint Émilion des Vignobles Jade, ce vin provient d'un type de terroir très différent qu'il exprime avec tant d'éloquence et de panache. Plus poussiéreux et plus terreux au début, il présente ensuite les plus belles notes de cabernet franc incrustées de cèdre qui s'envolent du verre - myrtilles, feuilles de cassis, poivre de Sichuan et un peu de noyau de cerise noire. Plein et riche à l'attaque, mais avec une merveilleuse adhérence et une libération de jus de myrtille fraîchement écrasé pour rafraîchir le palais et aider à construire la finale en queue de poisson. La finale est claire et nette. Merveilleux.

 

92/100 Denis Hervier, Bettane & Desseauve

Nez floral, bel équilibre en bouche avec une délicatesse qui s’étire sur une note saline noble en finale, avec une énergie qui fait saliver. 

 

91/100 Béatrice Delamotte, Le Figaro

Nez encore timide, sur les petits fruits rouges bien mûrs, avec un côté sombre. La bouche est plus gaie et joyeuse, avec des fruits rouges juteux (framboise, groseille), des notes de cerise burlat et un toucher de bouche velouté. Finale légèrement cacaotée qui apporte du soyeux et du crémeux.

 

92-93/100 Panos Kakaviatos, Decanter  

Joli nez frais de fruits rouges brillants et de prune. La bouche est nuancée et percutante. Le vin est issu de 1,5 hectares de vignes situées entre La Marzelle et La Dominique : un domaine prometteur sous la direction de Jean Claude Berrouet.

 

 

FONTFLEURIE

SAINT-EMILION GRAND CRU                                                      



Commune : Saint-Hippolyte

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Superficie du vignoble : 17 hectares

Age moyen des vignes : 40 à 50 ans

Sol : sablo-limoneux

Méthodes culturales : Conduite du vignoble en biodynamie, certifié Bio


Vendanges :

Merlot : du 15 au 21 Septembre

Cabernet franc : le 29 Septembre

Récolte manuelle, tri pré- et post-éraflage, pas de foulage

Assemblage : 89% Merlot, 11% Cabernet franc

Degré : 14% vol.  pH : 3,53  AT :  3,6 g/L

Vinification : Parcellaire, en cuves inox avec levures indigènes, à basse température, cuvaison de 2 semaines environ

Elevage : 65% en foudre et barriques, et 35% en amphores

Production : 19 500 bouteilles



95-96/100 Tom Mullen, Forbes


90-91/100 James Suckling, James Suckling

Juteux et charnu avec un corps rond et des tanins souples et bien intégrés. Belle finale.

 

91/100 Jane Anson , Jane Anson

Des trois grands crus Saint-Emilion des Vignobles Jade, il est à mon goût le meilleur dans le millésime avec une texture crayeuse, un caractère minéral, des touches de fleurs de violette. Une vivacité et une belle longueur en bouche prolongent le plaisir.

 

92-94/100 Colin Hay, The Drink Business

C'est un coup de cœur ! Cerises noires, myrtilles et cassis. Il offre une grande pureté mais aussi une certaine onctuosité rare dans ce millésime. Ce sont les myrtilles et le cassis qui ressortent en bouche et je suis impressionné par l'énergie et la vivacité de ce vin, mais aussi par sa profondeur, son caractère et sa concentration. Il est certainement aussi puissant que le 2022, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre eux. L'ascension de ce vin se poursuit avec le soutien de Jean-Claude et Jean-François Berrouet.

 

91/100 Denis Hervier, Bettane & Desseauve

Tendreté et allonge fine du tannin, avec des accents de fleurs poivrées en finale, vin élégant d’une belle verticalité                    

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page