LE CHAI
L’INNOVATION AU SERVICE DU VIN

Après l’acquisition des belles parcelles et des bâtiments techniques cédés par la famille Papon-Nouvel au lieu-dit Gaillard à Saint-Hippolyte, Caroline et Patrick Teycheney se lancent dans un projet ambitieux : d’une part, moderniser l’outil de production pour adapter parfaitement les capacités et les techniques en fonction des terroirs, d’autre part, rénover un bâti de qualité en conjuguant tradition et modernité. Afin de partager leur passion du vin et d’accueillir les amateurs, ils imaginent des espaces dédiés à la dégustation et une boutique conviviale, à la façon des “wineries” familiales américaines. Les chais du Château Fleur de Lisse ont vocation à rassembler les productions des différents Saint-Emilion et à devenir l’emblème des Vignobles Jade.

UN OUTIL DE PRODUCTION SUR MESURE

 

La démarche de rénovation a été engagée dans le respect des éléments d’architecture avec la volonté d’harmoniser les bâtiments existants, de les révéler. L’investissement majeur est consacré à la partie technique, tout en accordant un soin à l’esthétique, avec des matériaux résistants beaux et durables, adaptés à chaque fonction. L’ensemble du processus a été pensé par le directeur technique, Nicolas Géré, comme un circuit naturel du raisin, puis du vin dans leurs étapes successives, de la vendange à la mise en bouteille. Le cuvier a accueilli en septembre 2020 sa première vendange dans des conditions optimales, pour un travail serein et précis.

LE MEILLEUR DE L'INNOVATION 

 

A la cuverie béton de grande qualité héritée de la famille Papon Nouvel ont été ajoutées 21 cuves inox à double paroi en acier inoxydable de la société Defranceschi. Spécialisée dans le sur-mesure, alliant design et grande technicité, cette société italienne équipe certains des plus grands domaines, comme Château d’Yquem et Château La Gaffelière. Les Vignobles Jade ont associé les cuves "simple compartiment" aux cuves "double compartiments", pour une vinification de précision en fonction des parcelles, des cépages et des rendements. La capacité totale du cuvier est de 1 500 hectolitres, tous les vins qui y sont vinifiés ont une certification bio depuis 2020.

L'ÉLEVAGE À LA CARTE

 

Le chai d’élevage de 115 mètres de long se dévoile comme une cathédrale où la respiration du vin dans les barriques, les foudres et les amphores, devient sensible. Les barriques sont choisies par l’équipe en fonction des typicités de chaque vin et ne représentent qu’une part de l’élevage. Les amphores complètent les autres contenants, où chaque matériau joue un rôle précis. Le choix des amphores Tava a été guidé par la volonté d’élaborer des vins authentiques, avec un superbe éclat aromatique et des tannins d’une grande finesse. Des vins où la pureté du fruit révèle l’identité des terroirs, dans la continuité des choix faits à la vigne selon les principes de la biodynamie.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

LES SALONS DE DÉGUSTATION

 

Conçus pour accueillir le visiteur, les salons de dégustation viennent prolonger les espaces de production. Une boutique vous propose également de découvrir les vins des Vignobles Jade.