MANIFESTE
chateauFleurDeLisse_biodynamie.jpg
LA BIODYNAMIE, SE CONNECTER À LA NATURE

“Nous avons fait le choix, en 2016, à l’acquisition des Château Fleur de Lisse et Château L’Etampe, de convertir l’ensemble de nos vignobles à l’agriculture biologique et à la culture biodynamique. L’intelligence de la nature et l’observation de son écosystème sont au cœur des valeurs des Vignobles Jade. C’est dans ce respect du terroir, de nos vignerons, du consommateur et des générations futures que nous produisons tous nos vins, millésime après millésime. Il s’agit là de notre vision du vignoble du XXIème siècle.”  

Caroline Teycheney, Présidente.

IL ÉTAIT UNE FOIS RUDOLF STEINER

On doit cette conception de l’agriculture au philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Il en pose les fondements pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, qui en 1924, rencontraient déjà des difficultés dans la production agricole. La baisse de qualité des aliments et des semences les inquiète. Basée sur une observation subtile des phénomènes naturels, l’approche de Steiner ouvre des perspectives novatrices. Le scientifique considère la Terre comme un “Tout”. Une “entité vivante” dans laquelle l’être humain et la nature ont pour seule et unique quête, l’équilibre et l’harmonie. Dans son Cours aux agriculteurs, ouvrage qui rassemble l'ensemble de ses huit conférences, Steiner établit les principes théoriques et pratiques de cette agriculture qui aujourd’hui plus que jamais, fait sens.

DANS QUEL BUT ?

L’ambition de cette pratique est d’améliorer, régénérer et dynamiser la vie des sols, de renforcer l’immunité de la vigne ainsi que de favoriser la biodiversité. Son but est donc de restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux. De la vie microscopique du sol jusqu’aux influences planétaires.

 

LES PRINCIPES


Steiner propose une méthode qui apporte une impulsion novatrice permettant de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux en tenant compte des rythmes terrestres et cosmiques. Les fondamentaux de sa théorie reposent sur trois piliers : les organismes agricoles, les préparations et les rythmes cosmiques.

LES ORGANISMES AGRICOLES

 

La biodynamie se base sur une profonde compréhension des lois du “vivant”. La notion “d’organisme agricole” considère toute exploitation agricole comme une entité globale vivante qui fonctionne en harmonie, où tous les éléments se complètent, où on fait appel le moins possible à ce qui vient de l’extérieur.

LES PRÉPARATIONS

 

Les préparations de base sont au nombre de huit. Deux préparations à pulvériser sur le sol et les cultures et six à introduire dans les composts. Élaborées à partir de plantes médicinales, de bouse de vache ou encore de cristaux de quartz, elles sont utilisées à dose homéopathique pour leur action énergétique. Ces préparations ont un impact indéniable sur la santé des vignes et sur les qualités intrinsèques de nos vins.

“Aux Vignobles Jade, nous utilisons des préparations à base de plantes fraîches récoltées autour de nos vignobles ou séchées, en purin tisanes ou en décoction, sous forme de teintures mères et d’huiles essentielles. Cela permet de renforcer les défenses naturelles de la vigne, d’en booster sa vigueur, de la protéger de certains parasites et de diminuer l’utilisation de souffre et de cuivre durant la saison.” 

Nicolas Géré, Directeur d’exploitation.

LES PRÉPARATIONS À PULVÉRISER
chateauFleurDeLisse_corne.jpg

LA BOUSE DE CORNE OU “500”

Elle consiste à faire un compost en plaçant de la bouse de vache dans une corne. Enterré l’hiver et ressorti au printemps, ce compost est pulvérisé sur les vignes après avoir été “dynamisé”. Elle favorise la biodiversité des sols tout en stimulant la croissance racinaire.

chateauFleurDeLisse_silice.jpg

LA SILICE DE CORNE OU “501”

Réalisée à partir de quartz broyé et également insérée dans des cornes de vache, cette préparation s’adresse plus particulièrement à la partie aérienne des plantes. Elle agit comme un surplus de lumière solaire pour les plantes et stimule leur développement.

LES PRÉPARATIONS DU COMPOST
chateauFleurDeLisse_achillee.jpg

ACHILLÉE MILLEFEUILLE OU “502”

Elle joue un rôle particulier sur la mobilité du soufre et de la potasse.

chateauFleurDeLisse_matricaire.jpg

CAMOMILLE MATRICAIRE OU “503”

Elle est liée au métabolisme du calcium, elle régularise le processus de l’azote et stimule la croissance des plantes et les fortifie.

chateauFleurDeLisse_ortie.jpg

ORTIE OU “504

Elle est en rapport avec l’azote et le fer, elle renforce l’influence des deux premières préparations. Elle favorise une bonne humification.

chateauFleurDeLisse_ecorce.jpg

ÉCORCE DE CHÊNE OU “505”

 

Elle a un rapport avec le calcium et renforce l’immunité des plantes contre les maladies

chateauFleurDeLisse_pissenlit.jpg

PISSENLIT OU “506”

Elle a une action particulière sur les processus de la potasse, du calcaire et de l’azote.

chateauFleurDeLisse_valeriane.jpg

VALÉRIANE OU “507”

Elle a une action sur la mobilité du phosphore et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost.

chateauFleurDeLisse_dynamiseur.jpg

LE DYNAMISEUR

 

La dynamisation est un concept central de la biodynamie. Il repose sur l’idée que dans la nature, une eau vive est plus porteuse de vie qu’une eau stagnante. Avant d’être pulvérisées, les préparations 500 et 501 sont diluées dans l’eau et brassées. L’opération consiste à créer un vortex en mettant la préparation en mouvement dans un sens, puis à casser ce vortex en la faisant tourner en sens inverse.

chateauFleurDeLisse_lune.jpg

TRAVAILLER AVEC LES RYTHMES COSMIQUES

 

La Lune et les planètes influencent le développement et la croissance des ceps de vignes. La prise en compte de leurs forces est l'autre aspect qui rythme le travail de nos vignerons, à travers le calendrier des semis (jours fruits, fleurs, racines, feuilles). Bien connu des jardiniers et de nos grands-parents, ce calendrier traduit les observations de différents scientifiques au travers d'indications pratiques pour les différents travaux agricoles : périodes de semis, de plantation ou de travail du sol, moments favorables pour la taille, la récolte, la vinification ou encore le soutirage et la mise en bouteilles.

LA CRISTALLISATION SENSIBLE

 

Nicolas Géré travaille en étroite collaboration avec Margarethe Chapelle, la spécialiste de la “cristallisation sensible” (Laboratoire Œnocristal). Cette méthode basée sur la cristallisation du chlorure de cuivre permet de mettre en évidence les qualités énergétiques que dégage un produit. Appliquée à la viticulture, elle permet de déterminer le profil d'un millésime, mais aussi de diagnostiquer et corriger d’éventuels déséquilibres sur la vigne et le sol.

HVE_exploitation_ocre.png
AB_vert.png