CHÂTEAU LA LOUBIÈRE
BORDEAUX SUPÉRIEUR
ChateauLaLoubiere_VignoblesJade_Bordeaux

A quelques kilomètres de Bordeaux, sur les coteaux au nord de l’Entre-Deux-Mers, notre famille cultive la vigne de Château La Loubière depuis 1837. Ce cru, dont le nom issu de l’occitan signifie "le territoire des loups", représente le vin familial avec lequel nous avons grandi, génération après génération : un vin rouge caractéristique de Bordeaux, à la fois puissant et charmeur. En reprenant les rênes de la propriété à la suite de nos parents et grands-parents en 2015, nous avons souhaité lui donner davantage d’ampleur et de finesse. Nous avons peu à peu agrandi le vignoble et entamé un travail de sélection, appuyé sur une connaissance affinée de nos terroirs, majoritairement des argiles et sables anciens.

ChateauLaLoubiere_VignoblesJade_Bordeaux
ChateauLaLoubiere_VignoblesJade-2-300dpi
ChateauLaLoubiere_BordeauxRouge-1-300dpi
CHÂTEAU LA LOUBIÈRE ROUGE
PUISSANT, HARMONIEUX, CHARMEUR

Nous portons une attention particulière à l’élevage et adaptons sans cesse nos choix à la qualité grandissante des raisins, favorisée par une conversion à l’agriculture biologique et biodynamique. Château La Loubière est harmonieux et généreux, il se déguste aussi bien jeune qu’après quelques années de garde.

MILLÉSIMES

2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE BLANC
AROMATIQUE, COMPLEXE, ELEGANT

Le millésime 2020 est le premier millésime de notre Château La Loubière blanc formé d’un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sauvignon gris. Il est travaillé avec un soin extrême à la façon des grands vins de Bourgogne ou de Loire. Chaque parcelle a fait l’objet d’un suivi particulier, avec pour objectif la connaissance intime de ses caractéristiques propres. Un pressurage presque grappe par grappe et une dégustation intransigeante ont guidé nos pas dans la création d’un vin qui éblouit déjà par sa tension, sa finesse, sa subtilité aromatique et sa longueur en bouche.

MILLÉSIMES

2020 / 2021

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE ROUGE SANS SULFITE
SUBTIL, AROMATIQUE, BELLE LONGUEUR
 

Avec une maturité homogène, la récolte de merlot a été mise en cuve en grappes entières. Les levures indigènes présentes sur les baies ont rapidement démarré la fermentation et sept mois d’élevage en amphore ont permis au fruit d’exprimer tout son potentiel. Techniquement, c’est une vinification délicate et un élevage très attentif : le vin doit être travaillé à l’abri de l’oxygène car il n’est pas protégé par les sulfites et il peut donc s’altérer très facilement. Après analyse, c’est un vin totalement exempt de sulfites, y compris résiduels de fermentation. Résultat ? Une cuvée tout en fraîcheur, avec un bouquet intense de poivre frais sur une dominante de fruits rouges : groseille, myrtille, cassis. Un vin structuré et élégant, complexe avec des tanins veloutés, un bel équilibre et une belle acidité. Et en production limitée à 999 bouteilles numérotées.

 

MILLÉSIME

2021

ChateauLaLoubiere_encepagement_plan_VignoblesJade.jpg