CHÂTEAU LA LOUBIÈRE
BORDEAUX SUPÉRIEUR
ChateauLaLoubiere_VignoblesJade_Bordeaux

A few miles from Bordeaux, on the northern slopes of the Entre-Deux-Mers, our family has been cultivating the vines of Château La Loubière since 1837. The wine’s name comes from the occitan dialect for “territory of the wolves”. It’s the family wine we grew up with, generation after generation: a typical Bordeaux red wine, powerful and engaging. After taking over the running of the vineyard from our parents and grandparents in 2015, we wanted to give it more depth and finesse. We have gradually expanded the vineyard and started the work of selection. This draws on our detailed knowledge of our largely clay and sand terroir.

ChateauLaLoubiere_VignoblesJade_Bordeaux
ChateauLaLoubiere_VignoblesJade-2-300dpi
ChateauLaLoubiere_BordeauxRouge-1-300dpi
CHÂTEAU LA LOUBIÈRE RED
POWERFUL, HARMONIOUS, EASY DRINKING
 

We pay special attention to the aging process.  We are constantly adapting our choices to the noticeable increase in grape quality since our conversion to organic and biodynamic agriculture. Château La Loubière is a harmonious and generous wine. It can be drunk young or after a few years cellaring.

VINTAGES

2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE WHITE
SUBTLE, AROMATIC, LONG FINISH
 

Subtle, aromatic, dazzling… 2020 saw the first vintage of our La Loubière white wine. It’s a Sauvignon Blanc and Sauvignon Gris blend. It’s produced with the same care and attention as the great wines of Burgundy or the Loire. Each plot was individually monitored and knowledge of their unique features was gathered.  With bunch-by- bunch grape crushing and an uncompromising approach to tasting guiding us, we created a wine that already impresses with its tension, finesse, aromatic subtlety and long finish.

VINTAGES

2020 / 2021

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE ROUGE SANS SULFITE
AROMATIC, COMPLEX, ELEGANT
 

With a homogeneous maturity, the Merlot harvest was put in tanks in whole bunches. The indigenous yeasts present on the berries quickly started the fermentation and seven months of aging in amphora allowed the fruit to express its full potential. Technically, it is a delicate vinification and a very careful maturation: the wine must be worked in the absence of oxygen because it is not protected by sulfites and can therefore alter very easily. After analysis, it is a wine totally free of sulfites, including residuals from fermentation. The result? A fresh wine, with an intense bouquet of fresh pepper on a dominant of red fruits: currant, blueberry, blackcurrant. A structured and elegant wine, complex with velvety tannins, a good balance and a nice acidity. And in limited production of 999 numbered bottles.

 

VINTAGE

2021

ChateauLaLoubiere_encepagement_plan_VignoblesJade.jpg

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE
BORDEAUX SUPÉRIEUR
ChateauLaLoubiere_VignoblesJade_Bordeaux

A quelques kilomètres de Bordeaux, sur les coteaux au nord de l’Entre-Deux-Mers, notre famille cultive la vigne de Château La Loubière depuis 1837. Ce cru, dont le nom issu de l’occitan signifie "le territoire des loups", représente le vin familial avec lequel nous avons grandi, génération après génération : un vin rouge caractéristique de Bordeaux, à la fois puissant et charmeur. En reprenant les rênes de la propriété à la suite de nos parents et grands-parents en 2015, nous avons souhaité lui donner davantage d’ampleur et de finesse. Nous avons peu à peu agrandi le vignoble et entamé un travail de sélection, appuyé sur une connaissance affinée de nos terroirs, majoritairement des argiles et sables anciens.

ChateauLaLoubiere_VignoblesJade_Bordeaux
ChateauLaLoubiere_VignoblesJade-2-300dpi
ChateauLaLoubiere_BordeauxRouge-1-300dpi
CHÂTEAU LA LOUBIÈRE ROUGE
PUISSANT, HARMONIEUX, CHARMEUR

Nous portons une attention particulière à l’élevage et adaptons sans cesse nos choix à la qualité grandissante des raisins, favorisée par une conversion à l’agriculture biologique et biodynamique. Château La Loubière est harmonieux et généreux, il se déguste aussi bien jeune qu’après quelques années de garde.

MILLÉSIMES

2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE BLANC
AROMATIQUE, COMPLEXE, ELEGANT

Le millésime 2020 est le premier millésime de notre Château La Loubière blanc formé d’un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sauvignon gris. Il est travaillé avec un soin extrême à la façon des grands vins de Bourgogne ou de Loire. Chaque parcelle a fait l’objet d’un suivi particulier, avec pour objectif la connaissance intime de ses caractéristiques propres. Un pressurage presque grappe par grappe et une dégustation intransigeante ont guidé nos pas dans la création d’un vin qui éblouit déjà par sa tension, sa finesse, sa subtilité aromatique et sa longueur en bouche.

MILLÉSIMES

2020 / 2021

CHÂTEAU LA LOUBIÈRE ROUGE SANS SULFITE
SUBTIL, AROMATIQUE, BELLE LONGUEUR
 

Avec une maturité homogène, la récolte de merlot a été mise en cuve en grappes entières. Les levures indigènes présentes sur les baies ont rapidement démarré la fermentation et sept mois d’élevage en amphore ont permis au fruit d’exprimer tout son potentiel. Techniquement, c’est une vinification délicate et un élevage très attentif : le vin doit être travaillé à l’abri de l’oxygène car il n’est pas protégé par les sulfites et il peut donc s’altérer très facilement. Après analyse, c’est un vin totalement exempt de sulfites, y compris résiduels de fermentation. Résultat ? Une cuvée tout en fraîcheur, avec un bouquet intense de poivre frais sur une dominante de fruits rouges : groseille, myrtille, cassis. Un vin structuré et élégant, complexe avec des tanins veloutés, un bel équilibre et une belle acidité. Et en production limitée à 999 bouteilles numérotées.

 

MILLÉSIME

2021

ChateauLaLoubiere_encepagement_plan_VignoblesJade.jpg