Rechercher

Verticale 2016/2017/2018 de Bien-Aimée de Fleur de Lisse

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



Le vignoble de Château Fleur de Lisse dont est issue la cuvée Saint-Émilion Bien-aimée de Fleur de Lisse est constitué de 15 parcelles sur 10 hectares. Chaque parcelle est cultivée séparément, avec des choix viticoles et techniques différents en fonction du cépage, de l’âge des vignes et de la météo du millésime. La subtile complexité de nos vins est le fruit d’une vinification parcellaire. C’est la raison pour laquelle nous ne mélangeons jamais deux parcelles avant 4 ou 5 mois d’élevage. L’assemblage des merlots et cabernets francs évolue selon les millésimes, à la recherche d’un équilibre toujours plus harmonieux et subtil. Pour nous, un grand vin est un vin équilibré.


Cette année, nous vous proposons la dégustation verticale de Bien-aimée de Fleur de Lisse millésime 2016 -notre première récolte-, 2017 et 2018. Il nous a paru intéressant, six ans après notre premier millésime, de faire un voyage dans le temps consistant à faire déguster un même vin, une même cuvée, sur des millésimes différents.


2018 un millésime de toutes les attentions pour un millésime de grande qualité Après un printemps pluvieux et marqué par la grêle, la météo a été particulièrement favorable à la bonne maturation des raisins, de la mi-juillet à la fin septembre. Rond et souple, gourmand et équilibré, ce millésime composé de 90% de merlot et de 10% de cabernet franc offre une robe éclatante et des notes de fruits mûrs portées par des tanins tout en finesse. Ce millésime commence à dessiner la vision stylistique du Château témoignant du passage en bio avec des pratiques biodynamiques.


2017 un millésime de belle qualité mais exceptionnellement faible en quantité

La récolte a été impactée par le gel historique de fin avril et un mois d’août pluvieux et froid. La chaleur de septembre conjuguée au faible rendement nous a permis de récolter des raisins d’une belle maturité. Entre délicatesse et rareté, ce millésime composé de 75% de merlot et de 25% de cabernet franc s’avère de belle qualité. Il révèle des arômes précis et des tanins souples et élégants. Ce millésime est à boire maintenant et il est conseillé de le servir à température entre 15 et 16°.


2016 un millésime solaire des plus remarquables

Après un millésime 2015 historique, 2016 fait partie de la série des grands millésimes qui se suivent comme 1982/1983, 2009/2010. Composé de 80% de merlots croquants, gorgés de sucre et frais à la fois, avec d’intenses arômes de petits fruits noirs, et de 20% de cabernet franc, Bien-Aimée de Fleur de Lisse est un vin exceptionnel, et c’est notre premier millésime à Saint-Émilion. D’une robe rouge grenat, il est beaucoup plus dense que les millésimes 2017 et 2018, tout en offrant une finesse très originale. Ses tanins sont joliment intégrés et perceptibles après chaque gorgée. Grâce à ces belles années de garde, il s’apprécie pleinement dès aujourd’hui.

28 vues0 commentaire