La famille Teycheney
La Famille Teycheney-Roux, c’est une double vocation qui se transmet avec constance, de génération en génération : l’univers du BTP et le vin de Bordeaux.
Patrick Teycheney n’échappe pas à cette tradition. Il crée sa propre société de BTP à 22 ans, bien décidé à aller plus loin. C’est le début d’une aventure. Elle va le mener à la création de Colisée, devenu en 25 ans le 4ème opérateur d’EHPAD.
Il se libère de la direction opérationnelle du groupe Colisée en 2015. Et il revient vers le vin de Bordeaux, pour aller vers l’excellence, en alliant le respect de la tradition et l’innovation. Il est rejoint par sa fille Caroline, qui quitte l’industrie du Luxe en 2015 pour venir à ses côtés. Ils décident tous deux d’acquérir deux châteaux Saint-Emilion Grand Cru, et de les accompagner dans la transformation « biodynamique ».
L’épouse de Patrick, Evelyne, participe aussi de ce retour à la terre. Elle acquière une oliveraie de 60 hectares en Catalogne, dans les Garrigues de la province de Lerida (Espagne). C’est là que son arrière-grand-père produisait jadis une huile d’olive de grande qualité.
Pour Patrick, Evelyne et Caroline, il y a un dénominateur commun entre l’huile d’olive AOP et le vin de Bordeaux AOC. C’est la qualité du terroir, le respect du sol et de la plante, la qualité d’une équipe passionnée pour veiller à cette mission.

Patrick Teycheney et sa fille Caroline

Patrick et Caroline Teycheney avec Nicolas Géré
Les Hommes
Patrick Teycheney a rassemblé autour des deux propriétés une équipe nouvelle constituée de talents complémentaires :
Nicolas Géré, directeur d’exploitation. Il est l’élève de Jean-Louis Chave, grande famille de l’Hermitage depuis 1481, que l’on ne présente plus. Nicolas Géré travaille dans le sillage de Dominique Massenot (Amisol) et de Margarethe Chappelle (oenocristal), spécialiste de la cristallisation sensible. Quand Nicolas parle du vin, il est animé par une philosophie, celle de la biodynamie, et une passion, celle de la vigne et du vin.
Jean-Claude et Jean-François Berrouet, père et fils. Oenologues d’exception, ils apportent leur précieux conseils afin de magnifier les vins des propriétés Teycheney.
La biodynamie : notre choix et notre engagement pour l’avenir.
Les organismes agricoles
L’agriculture biodynamique utilise le concept « d’organismes agricoles » : il consiste à regarder toute exploitation agricole comme un organisme vivant. Le but est de créer le meilleur équilibre pour la plante dans son propre environnement. C’est l’application des principes développés par Rudolf Steiner en 1924, ceux de l’Anthroposophie.
Les Châteaux Fleur de Lisse et L’Etampe sont exploités en agriculture Bio et Biodynamie, depuis 2017.

La méthode
Cette méthode utilise des préparations issues de matières végétales, animales et minérales (corne de vache, silice, tisanes et décoctions de plantes). Elle repose sur l’influence des rythmes lunaires et planétaires. L’agenda biodynamique lunaire et planétaire est appliqué en fonction des rythmes cosmiques, pour tous les travaux de la vigne au chai.
Le calendrier des semis (« jours feuilles », « jours fleurs », « jours fruit », « jours racines ») détermine les jours où les semis sont effectués dans les vignes. Ces préparations vont favoriser un processus végétatif idéal et limiter le développement des parasites. On pourrait ajouter que « les plantes viennent au secours des plantes ! », comme le dit poétiquement Nicolas Géré.

La ferme Fleur de Lisse
Mais c’est aussi une ambiance joyeuse et vivante où la faune auxiliaire sauvage devient l’alliée de la faune domestique. C’est pourquoi nous avons créé une ferme au Château Fleur de Lisse. Tout un petit monde chantant, à deux ou quatre pattes y évolue : poules, oies, moutons. Ils vivent au milieu des fleurs, des ruches, des nichoirs et des arbres fruitiers. Les arbres sont également la demeure des abeilles et de nombreuses espèces d’oiseaux pollinisateurs.
La biodynamie, c’est finalement faire du vin « comme avant » : en travaillant sur « le chemin de la vigne à la récolte du raisin ». Et non pas uniquement sur le précieux vin que l’on sert dans notre verre. Le travail du sol en biodynamie consiste d’abord à cultiver la terre jusqu’à la récolte du raisin, dans chacune de ses étapes. Il ne saurait passer au second plan, derrière l’action subtile de la cave et du cuvier.

La cristallisation sensible
Nicolas Géré, Directeur d’exploitation des Vignobles Jade, travaille en étroite collaboration avec Margarethe Chappelle, spécialiste de la « cristallisation sensible ». Cette méthode scientifique appliquée au vin permet d’étudier l’image des plantes et des sols vivants. On peut ainsi déterminer leur état de vitalité et de santé, par l’observation de leurs empreintes qui s’expriment sous forme de signes cristallins.
Le travail de la vigne consiste grâce à cette méthode à renforcer la santé, la vie, la fertilité des sols et des plantes. Tout est fait pour respecter au mieux le terroir dans le temps, et donc le futur consommateur.
