top of page
Rechercher

Soirée blanche, notre sélection

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Quand le mercure s’affole, le choix du vin s’avère fondamental. Ne cherchez plus la fraîcheur ! Un blanc, servi entre 10 et 12°… c’est le succès assuré. Les Vignobles Jade vous en proposent trois : Le Loup de La Loubière, Château La Loubière et notre dernier-né Blanc de L’Etampe. Les deux premiers sont issus de nos vignes de Montussan, quant au troisième il s’agit d’une micro-cuvée issue d’une parcelle de Château L’Etampe à Saint-Emilion. Lequel choisir ?




Le Loup de La Loubière

La gamme baptisée Le Loup de La Loubière est née du désir de proposer des vins gourmands, fruités, accessibles à tous les palais, tout en présentant une jolie structure. Inaugurée en 2019, ces vins s’émancipent des classiques bordelais. En témoigne, le Loup de La Loubière blanc 2022 : un vin aromatique, acidulé avec une belle fraîcheur. Au nez ses arômes de pêche et ses notes florales vous charment, au palais sa rondeur et sa longueur en bouche vous régalent. Son secret réside dans l’assemblage des cépages sauvignon blanc, sémillon et muscadelle ainsi que dans un élevage de 7 mois en fûts de chêne et amphore, lui apportant complexité et onctuosité.


“Firm and chalky with medium body. Tannins are ripe with some chewiness to it. Fruity finish.”

James Suckling, 90/100


Château La Loubière

Né avec le millésime 2020, qui a remporté une Médaille d’Argent au Concours Mondial du Sauvignon, c’est aujourd’hui le millésime 2021 qui est à l’honneur. Il est formé d’un assemblage de Sauvignon blanc, de Sauvignon gris et de Muscadelle. Et travaillé avec un soin extrême à la façon des grands vins de Bourgogne ou de Loire. Chaque parcelle a fait l’objet d’un suivi particulier, avec pour objectif la connaissance intime de ses caractéristiques propres. Un pressurage presque grappe par grappe et une dégustation intransigeante ont guidé nos pas dans la création d’un vin qui éblouit par sa tension, sa finesse, sa subtilité aromatique et sa longueur en bouche.


“Le bouquet, subtil et complexe, est fruité et minéral. Il révèle de rafraîchissantes notes de fruits jaunes et d’agrumes suivies de nuances de silex. Caractère friand, salin et tendu en bouche, le vin est équilibré, droit et sapide. A nouveau une très belle réussite pour cette propriété qui produit d’exceptionnels vins blancs. 2023-2030”

Yves Beck, millésime 2020 93/100


Blanc de L’Etampe

Château L’Etampe est un domaine de 2 hectares à Saint-Emilion où nous élaborons depuis 2016 des vins d’une très grande finesse. L’expression du terroir est remarquable. En 2019, nous avons fait le choix de planter une parcelle de 73 ares de sauvignon blanc, issu en partie de la sélection massale réalisée par Lilian Bérillon. Notre ambition était de créer une micro-cuvée d’un vin blanc ciselé, aromatique. Au nez s’expriment des notes d’ananas rôti, d’agrumes juteux et de silex. Après une attaque vive, sa texture élégante emplit le palais. Sa structure est issue d’un travail de vinification minutieux et d’un élevage en barrique d’un vin avec bâtonnage régulier. Il promet une très belle évolution. Production limitée à 600 bouteilles numérotées.


“Il s'agit du premier millésime de ce vin ! Une interprétation bourguignonne du sauvignon blanc - un peu comme le blanc sec du Château Closier à Barsac. Charnu, riche et ample, avec beaucoup de corps et de substance, de la tension et de l'acidité au moment opportun, on devine le vieillissement en barrique. Fruité et velouté de la pêche et de l'abricot, un peu de goyave, puis des notes d'agrumes - pamplemousse confit et citron pressé. En fin de bouche, on retrouve les éléments d'agrumes, avec un soupçon d'orange sanguine qui prolonge la finale. C'est un vin très agréable. Je me réjouis de suivre l'évolution de ce projet”

Colin Hay, dégusté en Primeur, 90-92/100.




commander

contact@vignoblesjade.com

39 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page