top of page
Rechercher

Château La Loubière : première cuvée 100% muscadelle en production limitée

Dernière mise à jour : 6 juin



Après plusieurs années d’expérimentation de vinification en grappes entières, la gamme de Château La Loubière, s’étoffe d’un nouveau cru atypique 100% muscadelle en production limitée et numérotée de 911 bouteilles.

 

Si la Muscadelle est un cépage traditionnel du Bordelais, sa fragilité et sa sensibilité aux maladies en font un défi pour les viticulteurs. Largement arraché dans la région, il représente 7% du vignoble bordelais ce qui illustre sa rareté et sa complexité. Ses arômes floraux distincts et sa richesse gustative unique ont motivé notre équipe qui a entrepris un travail minutieux pour redonner vie à ce cépage.

 

“Grâce à nos pratiques viticoles en biodynamie, nous avons réussi à maîtriser les risques associés à la culture de la muscadelle. Le millésime 2023, nous a offert une très belle muscadelle que nous avions envie de révéler en cuvée mono cépage, ce qui est complètement décalé par rapport à ce qu'on peut trouver à Bordeaux où la muscadelle est généralement assemblée au sauvignon et/ou sémillon” explique Caroline Teycheney, présidente des Vignobles Jade.

 

Récoltée à la main, cette muscadelle a été pressée en grappe entière, avec un pressurage long et lent qui dure jusqu'à trois heures. Cette méthode permet d'extraire délicatement les arômes et les saveurs les plus subtils, préservant ainsi l'authenticité et la finesse de ce cépage unique.

 

Après le débourbage, nous entonnons la muscadelle en barrique de chêne français, pour les fermentations alcooliques et malolactiques.

 

“Dans le respect des traditions viticoles, la fermentation malolactique a lieu en barrique, avec un bâtonnage régulier et très peu de soufre, rappelant les méthodes utilisées dans les vignobles bourguignons. Dix mois d’élevage, de septembre 2023 à juin 2024. Ce processus ajoute une profondeur supplémentaire au caractère complexe à cette cuvée, offrant une expérience gustative incomparable” commente Nicolas Géré, directeur d’exploitation.

 

Vin blanc sec, Bordeaux

Arômes : Miel, fleur d'oranger, chèvrefeuilles, fruits secs, rose fanée et coing

À déguster frais, à 14 degrés.

Accords : viandes blanches cuisinées à la crème et champignon, fromage roquefort

Production limitée à 911 bouteilles numérotées. 25 € TTC la bouteille.

 

En vente en septembre 2024

 

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page