Rechercher

Château La Loubière cuvée sans sulfites, en production limitée à 999 bouteilles numérotées

Dernière mise à jour : 3 oct.




Après plusieurs années d’expérimentation de vinification en grappes entières, la gamme de Château La Loubière, s’étoffe en créant un nouveau cru atypique rouge. En effet, après une première cuvée de “Château La Loubière blanc 2020”, couronnée par la Médaille d’argent du Concours Mondial des Sauvignons, les Vignobles Jade proposent cette année un Château La Loubière rouge, 100% Merlot, vinifié en grappes entières, avec des levures indigènes, sans sulfites ajoutés. Après analyse, ce vin est totalement exempt de sulfites, y compris les sulfites résiduels de fermentation. Décryptage.


“Nous pratiquons la biodynamie sur l’ensemble du vignoble familialde Montussan en appellation Bordeaux, sans usage de pesticides ni de produits chimiques. Il nous aparu intéressant de tenter l’expérience d’une vinification sans sulfites ajoutés, en produisant une micro-cuvée mono-parcellaire” explique Caroline Teycheney, Présidente des vignobles Jade.


Ce joli merlot, cépage historique de la région, issu d’une parcelle limono-calcaire soigneusement sélectionnée, a retenu l’attention de Nicolas Géré, le Directeur d’Exploitation. “Avec une maturité homogène, de magnifiques baies très aromatiques, la vinification s’est faite en grappes entières, et la fermentation en levures indigènes. Nous avons ensuite privilégié un élevage en amphore, durant 7 mois, pour garder toute la fraîcheur et le fruit” détaille Nicolas Géré. Et de poursuivre : “le souhait de toute l’équipe est d’apporter des arômes floraux et des notes de clous de girofle au nez. En bouche, il se révèle frais avec une finale subtilement herbacée.”


Une cuvée toute en fraîcheur, avec un bouquet intense de poivre frais sur une dominante de fruits rouges : groseille, myrtille, cassis. Une belle intensité aromatique, avec des notes de cerise griotte se dévoilant à l’aération. Un vin structuré et élégant, complexe, avec des tanins veloutés, un bel équilibre et une belle acidité. C’est une explosion de fruit en bouche !


À déguster dans les 2 ans, plutôt frais, à 14/15 degrés

Production limitée à 999 bouteilles numérotées. 25,00 € TTC la bouteille Commander contact@vignoblesjade.com


44 vues0 commentaire