Château L’Etampe 

Le sol de château L’Etampe est composé d’alluvions sableux-siliceux (quartz) plio-quaternaires de couleur claire. Ce sont des sols précoces qui se réchauffent relativement bien et vite car la lumière s’y reflète. Le vignoble bénéficie donc d’un apport thermique supplémentaire issu du sol. Ces sables anciens jouent un rôle primordial dans l’équilibre minéral et le régime hydrique de la vigne. Le ruisseau de Tailhas, bordé d’arbres longe les vignes. Il apporte de la fraîcheur en surface, au cœur de la propriété pendant les nuits d’été, contribuant ainsi à la maturité des raisins. L’ensemble des sols a bénéficié d’un drainage, afin de préserver les pieds de vigne et d’assurer un équilibre homogène et optimal de la répartition des eaux. 

Les vignes bénéficient d’un micro climat tempéré, influencé à la fois par l’Océan, et les rivières de la Dordogne et de la Bardanne. En effet, les nuages porteurs de pluie et de grêle ont tendance à se diviser en suivant les vallées des rivières, et non à se déverser sur le beau terroir du plateau de Figeac.

Château Fleur de Lisse 

Saint-Emilion, cité chargée d’histoire, perchée sur un promontoire rocheux, et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui offre un sol d’exception à ses vignes. En 1999 le vignoble et les 8 villages de la juridiction de Saint-Emilion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel. 

Les parcelles du Château Fleur de Lisse, situées à Saint-Etienne-de-Lisse, sur l’une des huit communes référencées en Saint-Emilion, sont sur des pieds de côtes. Menée par l’expert indépendant des sols viticoles et de la biodynamie Dominique Massenot, l’analyse et l’audit des sols révèlent que le terroir repose sur des colluvions limono-calcaires reprenant des formations oligosen. Les vignes s’enracinent ainsi sur des sols plus fertiles et plus profonds. Les pieds de vignes du château Fleur de Lisse, âgés en moyenne de 40 à 50 ans, font l’objet d’un soin très attentif. Nicolas Géré privilégie le choix d’une politique de replantation sur sélection massale. Il travaille en lien étroit avec Lilian Bérillon, pépiniériste spécialisé.  

CHATEAU L ETAMPE, CHATEAU FLEUR DE LISSE, VIGNOBLES JADE, SAINT EMILION GRAND CRU, GIRONDE

Mais aussi notre « Ferme bio » nos ruches, nos poules…

Les vignes de Fleur de Lisse sont cultivées comme un jardin, selon les préceptes de l’agriculture biodynamique. Tout au long de l’année, Nicolas Géré et son équipe y pratiquent les meilleures techniques de culture afin de respecter l’écosystème et l’évolution de son cycle végétatif et lunaire. Au Château Fleur de Lisse, de l’avoine, du seigle et des mélanges floraux sont semés pour produire de l’engrais vert. Sept ruches et des nichoirs sont méticuleusement disposés de façon à assurer la pollinisation des fleurs de la vigne. Cela permet de réimplanter une chaîne alimentaire indispensable à la biodiversité. 

Églantine, Marguerite et Agathe, nos élégantes « poules de luxe », ont trouvé leur paradis dans notre corps de ferme rénové. Au milieu des vignes, c’est une petite troupe joyeuse et frondeuse d’une quarantaine de membres qui défile sous nos yeux et donne une âme au domaine. Des oies et des moutons les rejoindront bientôt!